Dans le cadre du travail sur le littoral, une sortie au musée de Saint Brieuc est organisée pour chaque classe de 6ème par les enseignants d’histoire - géographie :

• 6.1 : le 8 mars,
  • 6.2 : le 2 mars,
  • 6.3 : le 6 mars,
  • 6.4 : le 1er mars.

Les élèves ont pu découvrir, grâce à une visite guidée, les galeries permanentes à travers lesquelles ils ont pu explorer l’ancienneté de l’occupation du littoral costarmoricain puis ils ont pu voir l’exposition temporaire.

Visite des collections permanentes

Les élèves ont été très intéressés par la visite et au fil de leurs découvertes, ils ont pu renseigner le questionnaire préparé par les enseignants.

Ils ont pu observer :

• l’archéologie sous-marine,
  • la vie des marins bretons notamment à bord des bateaux de pêche à la morue en mer d’Islande,
  • les étapes de la construction d’un navire avec une reconstruction de chantier naval à Binic,
  • des collections d’objets découverts lors de fouilles sous-marines,
  • l’évolution des équipements de plongée sous-marine des 1ers scaphandres aux équipements modernes.
    Voir quelques photos

Visite de l’exposition « Henri Rivière, les détours du chemin d’un japonisant en Côtes-d’Armor »

Cette exposition, au musée d’art et d’histoire et à la bibliothèque, aborde l’œuvre d’Henri Rivière à travers le département et la diversité de ses modes d’expression. Une sélection de 80 lithographies, aquarelles inédites, estampes, eaux-fortes et objets d’art retracent les différentes facettes de sa création artistique et ses influences…