Les 30 mars et 3 avril 2012, les élèves de 4e (respectivement 4.1 et 4.2 puis 4.3, 4.4 et 4.5) sont allés à St Thélo et à Perret avec leurs professeurs.

Voir les photos du 30 mars.
Voir les photos du 3 avril 1re partie.
Voir les photos du 3 avril 2e partie.

Objectifs pédagogiques : connaître le patrimoine pour comprendre le monde actuel

À partir de la découverte d’éléments du patrimoine industriel régional, l’objectif est pour les élèves de percevoir qu’à toutes les échelles, en tout lieu et à toutes les époques, la relation à l’autre est problématique.
Relations de méfiance, d’hostilité, de concurrence ou d’exploitation mais également de complémentarité et d’enrichissement mutuel.

Descriptif de la sortie

Visite de « la maison des toiles » à St Thélo.
Visite du village de St Thélo avec ses maisons de marchands toiliers du XVIIIè siècle.
Pique-nique.
Visite des vestiges d’un site sidérurgique au bois (« les forges des Salles ») en activité aux XVIIè et XVIIIè siècles.

Un dossier questionnaire avait été préparé par les enseignants pour les élèves.