La journée antique a eu lieu le vendredi 6 avril.

Au programme :

• un spectacle joué le matin et l’après-midi,
  • un repas antique,
  • un prix pour les meilleurs costumes et bijoux.

Pour voir toutes les photos de la journée antique.

Le spectacle des élèves latinistes de 5ème et de 3ème a été joué le matin devant les classes de 6.3 et 6.4 et l’après-midi devant les classes de 6.1 et 6.2. L’après-midi, les élèves de CM2 de la classe de M. Cormand des Fontenelles ont également assisté au spectacle des latinistes de 5e.

Le procès de Prométhée

Les latinistes de 3e ont présenté aux élèves de 6e le procès de Prométhée (incarné par M. Le Nepvou le matin et par M. Caron l’après-midi).
Mme Le Buhan a pris soin d’expliquer l’histoire de Prométhée aux spectateurs avant le début de la représentation.

Après avoir entendu l’accusation et la défense, les élèves de 6e devaient voter pour acquitter ou condamner Prométhée. Le vote s’est effectué sur des ardoises recouvertes de cire comme dans l’antiquité.

Décompte du nombre de voix « Coupable » et du nombre de voix « Non coupable » :

M. Le Rat avait revêtu l’habit romain, nous l’appellerons Marcus.

L’élection du nouveau maître de l’univers

Les élèves latinistes de 5e ont organisé une campagne électorale. Imaginons… L’Olympe est une démocratie et le mandat de Jupiter arrive à sa fin. Les candidats se bousculent… Les latinistes de 5e étaient réunis par groupe de 2 ou 3 ; chaque groupe a prononcé son discours électoral.

Lors du spectacle du matin, le plus convaincant a été Mars, élu à une majorité écrasante des voix.

Le repas antique

Cliquer ici pour consulter menu et photos du repas antique.

Le prix du plus beau costume et bijoux

Le coup de coeur du jury est allé à Julie C. (au centre sur la photo) :

D’autres filles ont été récompensées : Julianne O. qui était la plus proche du costume traditionnel, Marina P., Cécile M. pour son inventivité, Rose T., Maureen B. et Léna R. qui avait osé le « court ».