Le 15 mai, la classe de 6.1, accompagnée de 3 adultes de l’établissement, s’est rendue dans l’anse d’Yffiniac pour faire la traversée à pieds jusqu’à la briqueterie.

Voir toutes les photos.

Un guide de la maison de la baie a commenté cette promenade : histoire de la baie, géologie, végétation, faune…
Le guide a notamment expliqué aux élèves que la baie de St Brieuc (qui s’étend du cap Fréhel à l’est jusqu’à Paimpol à l’ouest) était la 5e baie au monde pour l’amplitude de ses marées (plus de 13 m de marnage).
Il leur a également expliqué qu’une partie de la baie était classée en réserve naturelle et les 3 principes d’une réserve naturelle : protéger, gérer et faire découvrir. Les élèves doivent observer les éléments du milieu.

C’est le départ dans la vasière.

Le guide évoque la présence importante de coques dans la baie ; une grande partie est consommée par certains oiseaux. On peut citer différents oiseaux présents dans la baie : aigrette, coulis cendré, tadorne de Belon, bernache cravant, huîtrier pie….

Le groupe arrive dans les pré-salés qui est une zone protégée. On y trouve entre autres de la salicorne, de la spartine et de l’obium. Les petites crevettes se nourrissent ici et elles servent ensuite de nourriture aux bars et à des poissons plats. Un sentier a été aménagé pour les piétons et chevaux.

Les élèves arrivent à la briqueterie et font une petite pause.

La guide présente aux élèves ce qui était fabriqué à la briqueterie : tuiles, tomettes, épis de faîtage… puis leur explique le fonctionnement du four Hoffmann.

Les élèves peuvent observer le procédé de récolte de sel qui était une activié importante dans la baie.

La journée se termine par la confection d’un petit souvenir en argile avec l’estampillage « La Briqueterie ».