Centre de tri postal de Saint Brieuc

Ce jeudi 23 mai, les élèves de 4 ème double-alternance se sont rendus au centre de tri postal de Brézillet.
Les élèves ont observé le cheminement d’un courrier postal, depuis son arrivée sur le quai de réception, affranchissements, tris et autres traitements jusque son départ du site, ceci en moins de 24 heures.
L’observation des machines de tri automatique (la machine peut trier 30 000 plis / heure) a permis de mettre en évidence la nécessité d’une bonne rédaction des adresses sur l’enveloppe. Les différents types de courrier ont été également présentés ainsi que les tarifs d’acheminement.
A l’issue de cette visite, M Varin, DCTP 22, nous a présenté l’Entreprise : son statut, ses employés, ses objectifs et sa logistique.
Les élèves ont ensuite visualisé le cheminement d’une lettre depuis sa rédaction par l’expéditeur jusque sa réception par le destinataire.

Bacs de tri -  voir en grand cette image
Bacs de tri
Une des machines de tri automatique -  voir en grand cette image
Une des machines de tri automatique