Le 31 mai (journée internationale sans tabac), les élèves de 6ème et 3ème du collège ont bénéficié d’une séance de prévention portant sur les dangers du tabac.

Cette intervention était assurée par des étudiants infirmiers en 2nde année à l’Institut de Formation de Soins Infirmiers (IFSI) de l’hôpital de St Brieuc.

Les élèves infirmiers étaient venus au mois de janvier rencontrer nos élèves pour leur faire remplir un questionnaire.
A partir des questionnaires, les élèves infirmiers ont préparé la séance du 31 mai autour de plusieurs ateliers, chaque atelier étant animé par un ou plusieurs élèves infirmiers. Nos collégiens étaient invités à visiter les différents ateliers.

Plusieurs thèmes ont ainsi été abordés :

• le tabac et ses méfaits : photos chocs présentes sur les paquets de cigarettes, photo du corps humain avec incidences du tabac sur les différents organes,
  • le tabagisme passif : bronchites chroniques des bébés et autres risques,
  • le prix du tabac : illustration par des objets qu’une personne peut s’offrir sur un an avec le prix de revient de sa consommation de cigarettes (cela va jusqu’à 2 scooters pour les gros fumeurs !) et réflexion sur l’exploitation des fumeurs par les industriels,
  • les constituants de la cigarette : les étudiants infirmiers avaient apporté des flacons contenant chacun un composant d’une cigarette.

Une vidéo était également projetée avec des questions / réponses.

Cette année, la campagne de lutte contre le tabac met l’accent sur la nécessité de dénoncer et de contrecarrer « les agissements éhontés et toujours plus agressifs » de l’industrie du tabac.