Dans le cadre de l’ATP approfondissement histoire - documentation, quatre élèves du collège (Eléanne 6e 3, Eliott 6e 3, Ronan 6e 4 et Annaëlle 6e 4) accompagnés de Monsieur Le Rat, sont allés à Rennes mardi 5 juin 2012 afin de recevoir un prix du concours Reporters et citoyens. En effet, avec Madame Piriou, les élèves de l’ATP histoire documentation ont réalisé un diaporama animé sur le thème imposé par le concours, le patrimoine. Ils ont ainsi mené une réflexion sur ce qu’était le patrimoine en baie de Saint-Brieuc s’appuyant sur les sorties menées dans le cadre du projet littoral.

Arrivé par le train à Rennes vers 13h45, le groupe s’est rapidement dirigé vers la salle de conférences aux Champs Libres. La cérémonie de remise des prix a commencé à 14H10. Huit productions ont été primées sur un total de 39. Le collège Beaufeuillage est le seul établissement des Côtes d’Armor a avoir reçu un prix. Madame Castaing, organisatrice de la remise des prix, a rappelé que ce concours existait depuis 3 ans et que cette année, les productions étaient de très bonnes qualités. L’ensemble du jury était présent ainsi qu’un représentant du rectorat. Les membres de ce jury étaient : un représentant de la fondation Varenne, un représentant de la préfecture maritime, un représentant de France 3, du Ouest France et du Télégramme et une représentante de l’association Patrimoine environnement Bretagne. La cérémonie s’est poursuivie par un clip sur la fondation Varenne.

Ensuite, les lauréats ont été appelés sur scène les uns après les autres. Précédant la remise des lots, le clip primé était diffusé dans la salle. Puis, notre tour est venu. Les élèves ont été interrogés par un représentant de Ouest France. Notre production a été très remarquée tant sur le fond que sur la forme car nous sommes les seuls à avoir fait un diaporama commenté. Le lieutenant de Vaisseau Ingrid Parrot de la préfecture maritime a indiqué qu’elle avait tout naturellement retenu notre sujet et a annoncé que nous avions gagné le prix de la préfecture maritime. Elle nous a remis un livre sur les équipages de la flotte dédicacé par le préfet maritime et une invitation pour visiter la base maritime de Brest.