Ce matin 11 juin, nous avons reçu des officiels du Vietnam dans le cadre du jumelage entre notre établissement et le collège Le Loî de Vinh.

Les officiels accueillis étaient : Mme Vo Thi Phuong Hoa, la directrice du collège Le Loî de Vinh, M. Le Vo Binh, le directeur du centre de formation continue de Vinh et M. Nguyen Minh Quan, journaliste.
Des représentants des mairies de Langueux et d’Hillion et des représentants de l’association Côtes d’Armor Vietnam étaient également invités à la réception.

Nos 3 élèves vietnamiens Hien, Nhan et Son étaient présents ainsi que leurs correspondants français et Dien, leur professeur.

Des discours ont été prononcés pour retracer le jumelage, présenter la 1re semaine passée à Beaufeuillage par les 3 élèves et le professeur et évoquer l’amitié et la coopération franco-vietnamienne.

Le jumelage a été mis en place en 1993 grâce à la volonté d’un certain M. Minh côté Vietnam et côté Beaufeuillage, c’est M. Menou, Mme Bach et Mme Enguehard qui sont à l’origine du projet.

La semaine dernière, nos 3 élèves vietnamiens et leur professeur ont pu visiter l’île de Bréhat mardi avec 2 classes de 6e. La présence des élèves vietnamiens à Beaufeuillage offre une réelle ouverture culturelle à nos élèves qui les ont questionnés pour connaître le mode de vie au Vietnam, en particulier le système éducatif, la nourriture et les coutumes ; nos invités se sont bien prêtés à ces moments d’échanges dans un très bon français. De leur côté, Nhan, Hien et Son découvraient le système scolaire français et la vie dans les familles françaises.

Malgré un passé parsemé d’épreuves, les liens tissés par l’Histoire ainsi que le niveau élevé de notre coopération actuelle font de la France le principal interlocuteur du Vietnam en Europe.
Après avoir décliné, l’enseignement du français au Vietnam, est en plein épanouissement, notamment grâce à la Francophonie, même si la langue française est beaucoup moins étudiée que l’anglais. Notre langue est appréciée pour sa beauté et pour les valeurs et la culture qu’elle véhicule et la France favorise la mobilité des étudiants vietnamiens avec de très bonnes conditions d’accueil ; pour notre Hexagone, l’accueil d’étudiants étrangers est une grande richesse car cela participe à notre rayonnement culturel, économique et politique.

Après les discours, les élèves ont chanté « Ensemble » de J-J Goldman accompagnés de Mme Piriou, M. Hardy et M. Miossec puis nous avons partagé le verre de l’amitié.