AU COLLÈGE BEAUFEUILLAGE :

Nous donnons du sens aux apprentissages

Dès le début de l’année de 6e, nous proposons aux élèves une journée d’intégration au Légué (kayak + sentier de randonnée).

Nous souhaitons que chaque élève progresse quel que soit son niveau

L’accompagnement personnalisé que nous proposons en 6è tient autant compte des élèves en difficulté auxquels nous proposons du soutien qu’aux élèves à l’aise dans les apprentissages auxquels nous proposons de l’approfondissement.

Nous avons 2 salles informatiques ainsi que des îlots de 3 à 5 ordinateurs dans plusieurs salles, des Tableaux Blancs Interactifs, une flotte de tablettes et régulièrement, nous avons du matériel de Canopé en prêt : flotte de tablettes, valise de baladodiffusion.

Cet équipement nous permet d’utiliser le potentiel du numérique pour favoriser la pédagogie différenciée afin de mieux répondre aux besoins de chaque élève.

Nous avons le souci d’aider les élèves qui rencontrent des difficultés sans oublier de laisser la place à l’excellence.
Nous avons un très bon taux d’orientation en seconde Générale et Technologique.

Nous proposons également une chorale et des ateliers le midi qui répondent aux goûts de chacun.

Nous mettons l’accent sur la lecture

Un atelier lecture est proposé en 6è aux élèves qui ont des difficultés à lire couramment.
Nous avons un CDI très bien aménagé et ouvert sur une large amplitude horaire afin d’inciter les élèves à venir emprunter des livres ou à lire sur place. Nous proposons également un club lecture animé par la professeure documentaliste. Cette dernière organise également chaque année un concours de lecture pour les élèves de 4è.
Nos élèves de 3è participent à l’opération Classes Presse et ont d’ailleurs remporté un prix cette année.
Nous avons inscrit dans notre projet d’établissement l’objectif de donner le goût de la lecture au plus grand nombre.

Nous sommes très attentifs au bien-être de l’élève

Les adultes de l’établissement sont particulièrement à l’écoute des élèves de 6è afin que l’élève puisse se consacrer à ses apprentissages et qu’il ne soit pas préoccupé par d’autres soucis.

Les parents sont toujours les bienvenus dans l’établissement pour échanger sur la scolarité de leur enfant.
Le collège Beaufeuillage dispose de locaux très fonctionnels et très agréables dans lesquels la grande majorité des élèves se sent bien.
Afin de réduire le poids du cartable, chaque élève demi-pensionnaire a un casier individuel.

Nous proposons des repas très équilibrés et diversifiés avec un choix de plusieurs entrées et desserts chaque jour. Tous les plats sont préparés sur place par notre cuisinier et ses adjoints et un certain nombre de nos produits sont issus de l’agriculture biologique. Et le tarif du repas est de 2,80€.

Nous avons le souci de développer des valeurs de respect et de solidarité

Le collège est également un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et du respect des règles. Nous sommes très rigoureux sur l’application du règlement intérieur.
Nous portons des valeurs de solidarité que nous souhaitons faire partager à nos élèves (exemple : échange avec un établissement vietnamien).

Et par solidarité, nous œuvrons pour que les familles aient le minimum de frais à engager.
Toutes les sorties pédagogiques sont gratuites. Seuls les voyages (qui sont facultatifs) en 4è et 3è sont payants pour les familles mais nous avons un Foyer Socio-Éducatif très actif qui mène des actions afin de réduire le coût des voyages pour les familles. Par ailleurs, le Foyer Socio-Éducatif propose aux familles d’acheter à prix très intéressant les fournitures scolaires grâce à une commande groupée.

POUR UNE INSCRIPTION