Les élèves de 4G2 et 4G3 sont allés le jeudi 25 octobre au festival " PHOTOREPORTER ", festival international en Baie de Saint Brieuc, accompagnés de leurs professeurs et de Ronan.
Les élèves de 4G1 et 4G4 s’y rendent le vendredi 26 octobre.
Les élèves ont pu apprécier les différentes photos dans les 3 lieux d’exposition.

M. Pilorgé, leur professeur d’histoire-géographie leur avait fourni une brève présentation du festival et de la démarche suivie.
Les élèves avaient un travail d’observation / Réactions / Analyse à réaliser.

BREVE PRESENTATION DU FESTIVAL ET DE LA DEMARCHE SUIVIE

Ce festival est international dans la mesure où sont exposées des photos de reporters français et étrangers (Etats-Unis, Belgique, Congo, Espagne…) de renommée internationale.
Il est briochin dans la mesure où certains lieux d’expositions sont à Saint-Brieuc, mais il concerne aussi l’ensemble de la baie et du pays briochin (expositions à la mairie, au musée, à la gare…, au Légué, à Langueux, Plérin, Ploufragan, Pordic, Plédran…).
Pour des raisons pratiques (de déplacement et de temps), nous (le Collège Beaufeuillage) avons choisi trois lieux situés en centre ville (le musée, la mairie et la « maison du festival ») ainsi qu’un thème unique en liaison avec les programmes de Géographie et d’Education Civique.
C’est le thème de La frontière :

• a. frontières géographiques (entre L’Inde et le Bengladesh par le photographe Gaël Turine à la maison du festival, entre le Mexique et les Etats-Unis par Gary Knight à la mairie) ;
  • b. mais aussi frontières sociales (le photographe Olivier Jobard au musée nous montre par exemple les frontières entre ceux qui ont ou n’ont pas un emploi, d’ailleurs plus ou moins stable, selon qu’ils sont jeunes ou adultes, diplômés ou non, avec ou sans papiers).