Le vendredi 7 décembre après-midi, l’écrivain Hubert Ben Kemoun est venu partager un moment et échanger autour de ses livres avec la 5G1 puis avec la 5G4.

Mme Piriou, la professeure documentaliste et la professeure de français (Mme Priou pour la 5G1 et Mme Loarer pour la 5G4) l’ont accueilli au CDI.

Les élèves avaient lu un ou plusieurs des livres d’Hubert Ben Kemoun parmi : « Cette nuit Soledad », « La pire meilleure journée de ma vie », « L’heureux gagnant », « Machin-Truc-Chouette », « La gazelle »…

Sa liberté de ton et son humour ont très vite conquis les élèves qui l’ont écouté avec intérêt.

Les élèves avaient préparé des questions sur son métier et sur ses ouvrages. Exemples :
« Avez-vous toujours eu envie d’être écrivain et pourquoi êtes-vous devenu écrivain ? »
Il a répondu avoir travaillé auparavant auprès d’enfants handicapés.
La principale raison qui l’a amené à écrire est qu’écrire donne le pouvoir.. Il a ajouté : « Moi, je peux tuer qui je veux, je peux faire s’aimer qui je veux, je peux faire tomber la neige… , être auteur donne le pouvoir qu’on n’a pas dans la vie ».
« Combien de temps écrivez-vous chaque jour ? »
Il a répondu qu’il écrivait chaque jour (avec un papier et un crayon et non directement sur ordinateur) mais sur une durée variable et il a ajouté qu’il aimait jardiner et jouer au billard entre 2 moments d’écriture. Puis il a confié qu’il réservait la primeur de ses romans à son éditeur. Et il a expliqué que la richesse d’un livre s’appuyait sur des ratages (« Lis tes ratures. »).
« Quel est celui de vos livres que vous préférez ? »
Il a dit que c’était peut-être l’heureux gagnant, livre qui évoque l’immortalité.

De son côté, il a souhaité savoir quel livre avaient préféré les élèves et lequel ils avaient le moins aimé. Il a précisé qu’un lecteur était également un électeur de livres. Les réponses étaient assez diverses.

L’auteur et les élèves ont trouvé cette rencontre très conviviale.

Les élèves pourront le retrouver au salon du livre de jeunesse jusqu’au 8 décembre inclus.

Voir toutes les photos.