A l’époque du tout informatique, il existe encore quelques activités manuelles. La maquette en est une… Depuis la rentrée scolaire, un atelier maquette existe au sein du collège. Sur volontariat, les élèves de la classe de 6e construisent entièrement une maquette de voiture (à l’échelle 1/48e) en suivant le plan. Puis ils la peignent et réalisent un petit décor afin d’intégrer le véhicule dans un paysage. Ensuite, un second atelier permettra de réaliser un lieu (camp romain…château fort par exemple) avec uniquement des matériaux de récupération. Travail de fourmi, de patience et d’imagination qui doit bien entendu respecter (ou du moins se rapprocher) du modèle historique ! L’atelier maquette est proposé tous les mardis à partir des vacances de la Toussaint, en alternance selon le nombre d’inscrits. A noter qu’il peut être aussi bien fréquenté par les filles que les garçons… Enfin, mes plus vives félicitations à tous les « apprentis monteurs » pour l’excellent travail.

M. Costard, animateur de l’atelier maquette.

PRINCIPE : Apprendre aux élèves à construire une maquette simple, en principe une voiture de rallye et l’intégrer dans un décor personnel.

BUT :

• Apprendre à lire et à respecter un plan de construction ;
  • Construire la maquette en poursuivant les étapes et respectant les consignes du fabricant ;
  • Peindre le modèle selon ses choix ;
  • Elaborer un décor en utilisant les matériaux naturels (papier, terre, sable, bois….) et selon son imagination.

OBJECTIF :

• Réaliser le modèle durant l’année scolaire,
  • Réaliser une exposition en fin d’année pour présenter les différentes réalisations ;
  • Apprendre à travailler calmement et savoir se maîtriser ;
  • Elaborer une création personnelle en utilisant des matériels de la vie courante.

PUBLIC CONCERNE : Tous les élèves peuvent participer à ce club, selon le nombre d’inscrits, une priorité sera donnée aux plus jeunes. Possibilité de faire deux groupes en alternance semaine A et B.

info document -  voir en grand cette image
avril 2012 006 Copier avril 2012 009 Copier avril 2012 013 Copier avril 2012 015 Copier avril 2012 018 Copier avril 2012 021 Copier