La soirée du 12 février sur le numérique à Langueux s’est bien déroulée.
Cette soirée était organisée par le collège Beaufeuillage en partenariat avec la mairie de Langueux.

Trois sujets ont été traités : les apports du numérique au collège, les précautions à prendre sur les réseaux sociaux et le rôle de parent dans cette société du numérique. Nous avions fait appel à deux intervenants extérieurs :

• Mme Porrot (juriste au CIDFF, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et Familles) pour le second thème ;
  • M. De Saint Just, psychanalyste, pour le 3e thème.

Voir l’article de Ouest France sur la soirée du numérique

En 1re partie, nous avons présenté les apports du numérique dans les apprentissages. Un court diaporama et quelques petites vidéos ont permis au public d’appréhender les atouts du numérique dans l’enseignement et notamment des pratiques pédagogiques innovantes et efficaces (Tableau Numérique Interactif, îlots de postes informatiques dans les salles de classe, baladodiffusion, plate-forme d’apprentissage Moodle).

Avant l’intervention de Mme Porrot, les élèves du Conseil Municipal Enfants (CME) de Langueux ont fait une belle entrée en matière à travers 2 saynètes : la rencontre réelle qui déçoit par rapport au virtuel et le virus.

Les élèves du CME dans la saynète du virus. -  voir en grand cette image
Les élèves du CME dans la saynète du virus.

Mme Porrot est intervenue sur les précautions à prendre sur les réseaux sociaux et sur le harcèlement puis elle a apporté des notions de droit (ce qui est précieux car les mineurs pensent souvent être à l’abri).

Conférence de Mme Porrot sur les dangers d'Internet -  voir en grand cette image
Conférence de Mme Porrot sur les dangers d’Internet

Puis les élèves du CME ont joué 2 saynètes mettant en scène Vinz et Lou : les vacances et le doudou.

Précisons que les élèves du CME ont été préparés par Romain.

La soirée est ensuite devenue interactive et le public a posé des questions notamment sur le rôle des parents. M. De Saint Just, psychanalyste, a livré des pistes de réflexion sur le rôle de parent aujourd’hui.

Mme Porrot et M. De Saint Just -  voir en grand cette image
Mme Porrot et M. De Saint Just