Préambule

Au collège Beaufeuillage, on souhaite développer l’appétence des élèves pour la culture scientifique (c’est l’objectif opérationnel 2.3 de notre projet d’établissement).
On a également pour objectif de favoriser les apprentissages par une pédagogie différenciée et une aide personnalisée (c’est l’objectif opérationnel 1.1 de notre projet d’établissement).

A travers les cours assurés au collège par nos professeurs et les sorties et actions menées, nous souhaitons répondre à ces deux objectifs en mettant l’accent sur :

  • donner le goût des mathématiques et des sciences par l’investigation et par le recours au numérique ;
  • favoriser le développement de l’esprit scientifique ;
  • valoriser par l’expérimentation les élèves en difficulté ;
  • développer l’autonomie des élèves.

La semaine nationale des mathématiques a lieu du 18 au 22 mars. Nous organisons des activités durant cette semaine ainsi que durant la quinzaine des mathématiques de Beaufeuillage (du 1er au 16 avril).
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ces activités. D’autres activités seront inscrites au programme de la quinzaine des mathématiques ; cette quinzaine est organisée par la professeure documentaliste, Mme Piriou, et par les professeurs de mathématiques.

Le défi mathématiques _ 6e

OBJECTIFS : faire se rencontrer les classes de sixième qui participent au défi maths (12 classes bassin de Saint-Brieuc). DESCRIPTIF : Déplacement des classes de 6e1 et 6e3 à Quintin pour rencontrer les autres classes participant au défi (4 ou 5 épreuves en tout, avec une « spéciale » où tous les élèves sont réunis à Quintin) ; ce déplacement est prévu le 19 mars après-midi (semaine nationale des mathématiques du 18 au 22 mars). Départ 13h30 et retour 16h45 au plus tard. PUBLIC CIBLE : 6e1 et 6e3 PERSONNES IMPLIQUÉES : Mme Chabod et autres adultes pour encadrer.

Le concours Kangourou _ tous niveaux
Le kangourou est un jeu-concours international sur les mathématiques. Il est proposé à tous les élèves le même jour (cette année, c’est le 21 mars matin).

Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante. Deux types d’épreuves au collège : l’épreuve pour les 6è-5è et l’épreuve pour les 4è-3è.

Le collège a financé l’inscription (3 € par élève) des élèves intéressés par ce jeu-concours : 73 élèves en 6è-5è et 52 élèves en 4è-3è.

Ces élèves peuvent bénéficier d’une préparation au concours Kangourou le midi avec Mme Chabod.

Les maths à portée de main à Pleumeur-Bodou _ 5e
Les 15 et 16 avril après-midis seront consacrés à une sortie à Pleumeur-Bodou pour la visite de l’exposition "Les maths à portée de mains", sur le niveau 5e.
Les 5e1 et les 5e4 iront le mardi 16 avril, les 5e2 et 5e3 le lundi 15 avril. Départ 12h30 et retour 16h45 au plus tard.

30 modules interactifs sont proposé pour expérimenter, réfléchir et jouer individuellement ou collectivement : pourquoi une balle va plus vite que l’autre ? Comment construire un pont sans utiliser de clous, de colle ou autres outils ? Comment faire rouler une roue carrée ? Comment créer des pavages avec des kangourous ? Comment décoder un message ?…
Cette exposition met en scène de manière ludique plusieurs concepts mathématiques comme la perspective, la symétrie, le théorème de Pythagore, l’optique, les probabilités…
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L’intervention d’un animateur de l’espace des sciences _ 5e

Le 12 avril, un animateur de l’espace des sciences de Ploufragan interviendra dans chaque classe de 5e.

Les chaos du Gouët _ 5e

Les classes de 5è1, 5è2 et 5è3 se rendront aux chaos du Gouët (20 mars matin pour 5è1 et 5è2, 22 mars matin pour la 5è3) avec leur professeur de SVT, M. Derrien, pour une leçon de géologie in situ.

L’opération "Santé et environnement" _ 3e

Le thème "Santé et environnement" est au programme de 3e en SVT.

M. Derrien fait travailler plusieurs groupes d’élèves sur ce thème et particulièrement sur l’alimentation sans viande ni poisson en toute objectivité et sans prosélytisme en étudiant à la fois les avantages et les risques ; chacun aura sa position ou sa croyance qu’il convient de respecter.

Chaque groupe doit préparer un exposé, des affiches pour le réfectoire et intervenir dans la composition du repas sans viande et sans poisson qui sera servi le vendredi 22 mars au réfectoire.

Les élèves doivent appréhender l’alimentation sans chair animale selon 3 axes :

  • la santé,
  • l’environnement et la dimension économique,
  • l’éthique.