Dans le cadre des IDD (Itinéraires de Découverte), les élèves de 5G1 et 5G2 se sont rendus le vendredi 15 mars matin à l’abbaye de Beauport accompagnés de 5 adultes de l’établissement dont M. Lemasson, professeur d’HG, et M. Pitel, professeur de technologie, responsables du module IDD pour les classes de 5G1 et 5G2.

M. Lemasson s’est chargé de la visite guidée du site.

Cette visite a permis aux élèves de :

• découvrir une abbaye médiévale et en comprendre la structure et l’organisation de façon générale (environnement, fonction des salles conventuelles, vie quotidienne des moines/chanoines) ;
  • mettre en valeur le patrimoine du département ;
  • élaborer avec les élèves un récit collectif cohérent ;
  • réaliser collectivement un jeu de société.

Cette sortie pédagogique est le point de départ d’un travail d’IDD consistant à produire :

• un récit collectif imaginaire se déroulant au Moyen Age et ayant l’abbaye de Beauport pour Théâtre ;
  • un jeu de société ayant pour théâtre l’abbaye de Beauport et pour protagonistes, des personnages fictifs de la communauté monastique médiévale.
    Pour mieux préparer le travail à venir, les élèves ont reçu un plan de l’abbaye à compléter et ont eu pour consigne de prendre des notes.

Pour voir toutes les photos de la sortie à Beauport.