Les élèves de 5ème 2 et 5ème 3 ont passé l’après-midi du 15 avril à Pleumeur-Bodou (c’est le 16 avril pour les 2 autres classes).
Avec 4 adultes de l’établissement, ils ont découvert l’exposition « Les maths à portée de main ».

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Tout le monde peut pratiquer les mathématiques avec plaisir. Et on peut faire des maths sans le savoir !
Les 2 classes ont été séparées.
Chaque classe a été guidée par un animateur / animatrice ; la visite s’est déroulée en 4 temps.

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Ci-dessous, vous pouvez trouver le déroulement de l’après-midi pour la classe de 5ème 2 (pour la classe de 5ème 3, seul l’ordre du parcours change et c’est un animateur et non une animatrice).

1ère partie

La 1/2 journée a commencé par une prise de contact au cours de laquelle l’animatrice a posé des questions aux élèves :
. à quoi servent les mathématiques ?
. aimez-vous les maths ?
. comment les caractères sont représentés dans l’ordinateur ?
Elle leur a également demandé d’évaluer le nombre de boutons présents sur une aire puis leur a expliqué le principe de l’échantillonnage pour estimer ce nombre.

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2ème partie

L’animatrice a ensuite accompagné les élèves dans un espace comportant des tables de jeux de géométrie, suite de nombres, nombre de bonbons à évaluer, défis à relever, carré magique, jeu de perspective…
Les élèves ont pris plaisir à créer des tétraèdres, à faire des casse-têtes, à composer des suites de nombres et à relever les défis (tel celui du loup, de la chèvre et du chou, les tours de Hanoï ou le carré magique).

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3ème partie

La suite de la visite s’est déroulée dans l’espace principalement dédié au code binaire et au cryptage/décryptage. D’autres activités étaient proposées dans cet espace, par exemple :
. le jeu de la musique : lancer les dés puis saisir le résultat des jets successifs afin de créer un menuet,
. observer la vitesse d’une balle sur une ligne droite et sur une ligne courbée,
. courir sur une piste avec la contrainte que son mouvement épouse le graphique tracé à l’écran,
. construire un pavage à l’aide de kangourous…

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4ème partie

L’après-midi s’est terminée par l’espace de réalité virtuelle. Les élèves ont pu tour à tour être au coeur de la réalité sur des skis puis dans un jeu de beach-volley.

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