Le jeudi 30 mai (la veille de la journée internationale sans tabac), les élèves de 6e et 3e du collège ont bénéficié d’une séance de prévention portant sur les dangers du tabac.

Cette intervention était assurée par des étudiants infirmiers en 2de année à l’Institut de Formation de Soins Infirmiers (IFSI) de l’hôpital de St Brieuc.

Les élèves infirmiers étaient venus, il y a quelques mois, rencontrer nos élèves pour leur faire remplir un questionnaire. A partir des questionnaires, les élèves infirmiers ont préparé la séance du 30 mai autour de plusieurs ateliers, chaque atelier étant animé par un ou plusieurs élèves infirmiers. Nos collégiens étaient invités à visiter les différents ateliers.

Plusieurs thèmes ont ainsi été abordés :

• le tabac et ses méfaits : photos chocs présentes sur les paquets de cigarettes, photos du corps humain avec incidences du tabac sur les différents organes,
  • le tabagisme passif : bronchites chroniques des bébés et autres risques,
  • le prix du tabac : illustration avec 2 édifices de paquets vides de cigarettes (182 paquets dans chaque édifice correspondant à la consommation annuelle d’une personne qui fume 10 cigarettes par jour, prix de revient de cette consommation : 1200 euros),
  • les constituants de la cigarette : les étudiants infirmiers avaient apporté des flacons contenant chacun un composant d’une cigarette.

Une vidéo était également projetée avec des questions / réponses.

Les élèves ont également été sensibilisés à la nécessité de dénoncer et de contrecarrer « les agissements éhontés et toujours plus agressifs » de l’industrie du tabac.