vendredi 15 novembre 2013

Accueil d'un enseignant-chercheur en physique en 4ème4 (logo)Accueil d’un enseignant-chercheur en physique en 4ème4

Jeudi 14 novembre, Thierry Chartier, enseignant-chercheur en physique à l’ENSSAT (Ecole Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie) à Lannion est intervenu en classe de 4ème4 sur le thème de la lumière dans le cadre de Griffons la science.

M. Chartier a fait une présentation de la lumière et a proposé diverses expériences aux élèves. Il a eu le souci de rendre la séance interactive au travers des éléments abordés :

• les sources de lumière thermiques et les lasers,
  • la lumière blanche, la notion d’onde et le principe du RVB (Rouge / Vert / Bleu),
  • le principe des arcs-en-ciel, les infra-rouges et ultra-violets,
  • le fonctionnement de l’oeil (cônes bleus, verts et rouges, bâtonnets, tâche aveugle, vision inversée, reconstitution de l’image par le cerveau…),
  • la création de l’encre ou de la peinture par soustraction à partir des couleurs rouge, jaune et bleu,
  • la vision en 3D,
  • la création des hologrammes.

Les élèves ont été très attentifs et ont pris plaisir à participer et à mener les expériences proposées.
    M. Chartier a précisé qu’il travaillait surtout sur les lasers et les fibres optiques.
Début de l’intervention
JPEG - 124.3 ko
M. Chartier explique le principe de l’expérience que les élèves doivent réaliser
JPEG - 129.9 ko