Jeudi 14 novembre, Thierry Chartier, enseignant-chercheur en physique à l’ENSSAT (Ecole Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie) à Lannion est intervenu en classe de 4ème4 sur le thème de la lumière dans le cadre de Griffons la science.

M. Chartier a fait une présentation de la lumière et a proposé diverses expériences aux élèves. Il a eu le souci de rendre la séance interactive au travers des éléments abordés :

• les sources de lumière thermiques et les lasers,
  • la lumière blanche, la notion d’onde et le principe du RVB (Rouge / Vert / Bleu),
  • le principe des arcs-en-ciel, les infra-rouges et ultra-violets,
  • le fonctionnement de l’oeil (cônes bleus, verts et rouges, bâtonnets, tâche aveugle, vision inversée, reconstitution de l’image par le cerveau…),
  • la création de l’encre ou de la peinture par soustraction à partir des couleurs rouge, jaune et bleu,
  • la vision en 3D,
  • la création des hologrammes.

Les élèves ont été très attentifs et ont pris plaisir à participer et à mener les expériences proposées.
    M. Chartier a précisé qu’il travaillait surtout sur les lasers et les fibres optiques.

Début de l’intervention

M. Chartier explique le principe de l’expérience que les élèves doivent réaliser

Quelques diapos commentées par M. Chartier