Pour faire suite à la conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie sur les métiers du port le 28/11 au collège, M. Martin, le responsable commercial - ports de commerce à la CCI et son assistante, Mme Papail ont accueilli les élèves au Légué le 05/12 matin pour une visite guidée d’une heure en car.

Les élèves ont découvert les différentes zones du port et ont ainsi pu appréhender les nombreux métiers du port :

• les métiers liés à l’activité maritime (capitaine, consignataire, lamaneur, éclusier, pilote, transitaire, manutentionnaire…),
  • les métiers liés à la réparation des bateaux (charpentier de marine, peintre, chaudronnier, électronicien…). Les élèves ont été très intéressés par le fonctionnement de l’écluse et par l’aire de réparation navale.

Ils ont pu s’approcher de l’élévateur à bateaux et ont été surpris par la hauteur des roues (2 m) et par le coût d’un pneu (10000 €). Ils ont pu également pénétrer à l’intérieur du bâtiment qui reçoit les bateaux (1 à la fois) pour la réfection peinture.

DSCN1236 DSCN1240 DSCN1263 DSCN1266 DSCN1278 DSCN1280 DSCN1288 DSCN1295 DSCN1296 DSCN1306