Radouane Nasri, slameur, a proposé aux 4 classes de 3e de découvrir le slam (forme de poésie déclamée) durant 2 heures au CDI.
Radouane Nasri a représenté, avec d’autres slameurs, les Côtes d’Armor et la région Bretagne lors de la finale du Grand Slam National en 2012 à Paris et leur équipe a terminé parmi les cinq meilleures équipes nationales.

Radouane Nasri a commencé par révéler son nom de scène aux élèves : « Grand Cormoran ».
Il a slamé quelques textes pour montrer aux élèves comment on pouvait jouer avec les mots et déclamer un texte (joutes verbales, mise en jeu de la voix, gestuelle, sonorités et musicalité des mots, polysémie…).
Puis, il a exercé les élèves à la prononciation avec quelques exercices ; les élèves étant invités individuellement à s’exercer sur scène. Ensuite il a proposé un jeu à partir d’un mot.

La 2e partie de la séance était consacrée à l’écriture : à partir d’une liste de mots, chacun a écrit un texte et l’a oralisé devant ses camarades.
Ensuite, les élèves ont été répartis par groupes de 3 ou 4 et chaque groupe a dû écrire un texte à partir d’une vingtaine de mots ; une fois le texte écrit, le groupe est passé sur scène.

Les élèves ont vraiment pris plaisir à jouer avec les mots tant à l’oral qu’à l’écrit.

Exemples de textes écrits par les élèves.

• Slam (PDF, 30.3 ko)