Montrer les mathématiques sous un jour nouveau, ludique, concret et dynamique, en présenter les innombrables facettes et débouchés pour donner envie aux élèves de faire des maths et encourager des vocations : tels sont les objectifs de la 3e édition de la semaine des mathématiques, qui se déroule du 17 au 22 mars 2014, sur le thème Mathématiques au carrefour des cultures.

Cette semaine vise aussi à donner aux élèves et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques dépassant les visions trop abstraites ou désincarnées.

C’est aussi le moment de valoriser les actions éducatives menées dans le champ des mathématiques aux niveaux académique et national.

Pour la 2e année, nous participons à la semaine des mathématiques à travers 3 opérations :

• jeux de société mathématiques ou jeux sur tablettes ou… (mathador, blocus, folix, échecs, …) au CDI tous les midis ;
  • défi mathématiques 6e inter-collèges : en raison de l’appel à la grève du 18 mars, cette opération aura lieu à une date ultérieure ;
  • épreuves du concours Kangourou le jeudi 20 mars.

Et les élèves pourront découvrir au CDI une exposition sur les mathématiques à travers les cultures.

info document