Le jeudi 27 mars de 13h50 à 15h, les élèves de 6e du collège ont bénéficié d’une séance de prévention portant sur les dangers du tabac.

Cette intervention était assurée par des étudiants infirmiers en 2de année à l’Institut de Formation de Soins Infirmiers (IFSI) de l’hôpital de St Brieuc.

Les élèves infirmiers étaient venus, il y a quelques mois, rencontrer nos élèves pour leur faire remplir un questionnaire. A partir des questionnaires, les élèves infirmiers ont préparé la séance du 27 mars et sont intervenus en parallèle dans les 4 classes de 6e (3 élèves infirmiers pour chaque classe de 6e).

Cinq petits ateliers d’une dizaine de minutes étaient proposés à chaque classe.
Les cinq ateliers proposés étaient :

1. Les dangers du tabagisme.
    Objectif : mettre en exergue les dangers du tabagisme à court terme.
  2. Vidéo Alexandre fumeur/ non fumeur.
    Objectif : à l’issue de l’activité, les élèves de chaque classe seront sensibilisés aux conséquences du tabagisme à court terme.
  3. Le tabagisme passif.
    Objectif : permettre aux élèves de sixième de définir la notion de tabagisme passif.
  4. Vidéo simulant l’impact de la fumée d’une cigarette sur les poumons.
    Objectif : montrer l’impact de la consommation sur les poumons.
  5. Comparaison du prix d’un paquet de cigarettes avec tes centres d’intérêts.
    Objectif : démontrer, à une classe d’environ 30 élèves de 6e, le coût du tabac, en 10 min au maximum.

A l’issue de ces 5 ateliers, les élèves infirmiers ont fait remplir un questionnaire d’évaluation à nos élèves de 6e. L’objectif de ce questionnaire est d’évaluer l’impact de l’intervention de l’IFSI sur les élèves de 6e du collège.