Depuis cette année scolaire, chaque établissement a un référent égalité filles-garçons.

A Beaufeuillage, c’est Mme Portzer qui exerce cette fonction.

Dans ce cadre, elle a travaillé avec Mme Stéphanie Le Gal-Gorin, chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité et elles ont animé une séance de 2 h le jeudi 20 mars avec la classe de 4G3 autour du jeu de société « Equité-toi ? ».

Les élèves ont été répartis en quatre groupes composés de quatre ou cinq filles et deux garçons. Après avoir lancé le dé, les élèves plaçaient leur jeton sur un parcours ressemblant à un jeu de l’oie et il leur était posé une question concernant l’égalité femmes-hommes dans les domaines suivants :

• la cellule familiale,
  • Le travail,
  • les études,
  • la cité.

Les élèves ont pu aborder des thèmes tels que le sexisme, la violence morale ou physique faite aux femmes, les inégalités dans la vie professionnelle, les préjugés dans le choix d’une orientation, le droit à la contraception, le droit de vote et le droit au travail pour les femmes, les féministes (Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir), etc.

Ces deux heures ont vite passé et les élèves se sont montrés très réceptifs si bien qu’il est question d’étendre l’expérience à une autre classe de quatrième.