Le lundi 31 mars, les élèves de l’IFSI (institut de formation des infirmiers) sont intervenus auprès des élèves de 3e pour l’opération « prévention tabac ».

Les filles et les garçons s’étaient séparés car les arguments pour les sensibiliser sont assez différents même si bien sûr les effets néfastes sur la santé sont comparables.

Quatre ateliers ont été proposés aux élèves :

Tableau de réflexion
L’objectif est d’amener les collégiens présents vers une réflexion sur les points positifs et/ou négatifs du tabac. Ce sera le premier échange de l’action avec eux. Le but est de partir de leurs connaissances pour la suite de l’intervention tout en proposant une première activité ludique afin de mettre les collégiens à l’aise.

Expérience sur la cigarette
L’objectif est de représenter visuellement par une expérience la nocivité du tabac dans le but d’établir un échange avec les élèves sur l’impact du tabac sur la santé.

Autopsie d’un meurtrier
L’objectif est que les élèves prennent conscience des composants d’une cigarette et ainsi des conséquences sur la santé.

Le film
L’objectif de la vidéo est de conclure l’heure de prévention anti-tabac en les regroupant et en reprenant avec eux des images, des spots publicitaires qu’ils ont probablement eu l’occasion de voir. C’est un moment de réflexion afin qu’ils aient une prise de conscience individuelle sur le tabac, les influences politiques et sociales dont ils font l’objet.

Pour terminer, les élèves infirmiers ont fait une conclusion de la séance de prévention et ont demandé à nos élèves de remplir anonymement un questionnaire de satisfaction.

Merci aux élèves infirmiers pour ces ateliers très bien conçus, très inventifs et très efficaces.

DSCN1551 -  voir en grand cette image
DSCN1552 -  voir en grand cette image