Les élèves de 4e du collège Beaufeuillage iront voir la pièce « Le joueur », de Goldoni à l’espace Georges Palante à Hillion le vendredi 18 avril.
La pièce est mise en scène et interprétée par le théâtre du Totem.

Durant la semaine du 7 au 11 avril, le directeur artistique du Totem, Christophe Duffay, et sa collaboratrice, Zoulhia Magri, sont intervenus auprès des élèves pour les préparer au spectacle :

• lundi 7 avril de 10h15 à 12h15 (4G3)et de 14h à 16h (4G4) ;
  • vendredi 11 avril de 10h15 à 12h15 (4G1)et de 14h à 16h (4G2).

Chaque séance de 2 heures était découpée ainsi :

1. présentation du Totem et des exigences de la pratique théâtrale, introduction de la pièce, explication de la genèse du projet et de la préparation de la mise en scène (maquettes à l’appui) ;
  2. pratique théâtrale en groupe.

Ce travail s’articule avec le programme de français de 4e et s’est appuyé sur la sensibilisation préalable des élèves à l’oeuvre de Goldoni. En effet, les enseignants de français avaient travaillé les premières scènes avec les élèves : lecture, analyse, compréhension et situation des personnages les uns par rapport aux autres.

Les interventions du Totem au collège Beaufeuillage sont portées par Itinéraires bis de même que la représentation de la pièce « Le joueur » le vendredi 18 avril après-midi pour les scolaires à Hillion ; pour ce spectacle, la mairie d’Hillion est également partenaire.

Ces ateliers ont été très appréciés des professeurs et des élèves.

Vous pouvez voir quelques photos ci-dessous, l’intégralité des photos est accessible via la galerie photos.