Tous nos élèves de 4e sont allés au festival international Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc le 17 octobre pour les élèves de 4.1 et 4.4 et le 4 novembre pour les élèves de 4.2 et 4.3.

La sortie était organisée sur la journée : 1/2 journée à la maison du festival et 1/2 journée au carré Rosengart.

L’objectif de cette sortie pour les élèves est une éducation à l’image dans le cadre de la géographie et de l’éducation civique.

C’était la 3e édition de ce festival ; 10 photographes ont été retenus. Aucune thématique n’a été déterminée pour le festival afin de laisser le plus de liberté aux photographes dans leurs propositions. Mais le professeur d’histoire-géographie-éducation civique, M. Pilorgé, avait défini un fil conducteur aux choix d’expositions pour les élèves. Il s’agit du thème de la frontière avec :

• Les frontières géopolitiques : Philippe Chancel (Israël, Cisjordanie, vallée du Jourdain, Evil of the Eden), Nicole Segers (« Sept frontières »), Franck Vogel (« Le Brahmapoutre, la guerre des barrages entre l’Inde et la Chine »).
  • Les frontières sociales : par exemple, entre monde des prisons et monde libre de l’extérieur comme dans le reportage de Sonia Naudy, « Son travail avec la maison d’arrêt de Saint Brieuc ».

Le professeur avait remis un questionnaire aux élèves afin qu’ils mènent un travail d’observation, d’expression de leurs réactions et d’analyse au cours de la visite de l’exposition.

Voir toutes les photos.