Dans le cadre de la prévention des risques auditifs, les élèves de 4g4 se sont rendus avec Mme Le Gall et Mme Savidan, le mardi 13 janvier, au concert de sensibilisation à l’exposition au bruit (action Peace and Lobe) à La Citrouille.

En effet, il est urgent de développer chez les jeunes, une prise de conscience des risques auditifs (écoute des baladeurs, téléphones, …. avec port du casque sur des périodes importantes), afin de favoriser une modification des comportements dans l’écoute et aussi dans la pratique de la musique.

L’animation dynamique et ludique a traité les points suivants :

• L’histoire des musiques amplifiées
  • Qu’est ce que le son ?
  • Comment fonctionne l’oreille
  • Quels sont les troubles liés à une perte d’audition ?
  • Quels sont les bons réflexes (conseils de prévention) pour conserver, dans nos environnements de plus en plus bruyants, notre capital auditif ?

Les jeunes sont repartis avec des conseils et une connaissance des moyens de prévention.
A noter : semaine nationale de sensibilisation aux nuisances sonores en France : du 25 janvier au 1er février 2015.

Si le lien avec l’éducation musicale est évident, cette sortie pédagogique s’articule également avec les apprentissages de technologie : évolution des moyens de communication, amplification du son… Dans ce cadre, les élèves de 4g4 seront amenés à mettre en œuvre diverses actions de sensibilisation auprès des autres collégiens de l’établissement.