Dans le cadre du travail sur le littoral, une sortie au musée de Saint Brieuc est organisée pour chaque classe de 6e par les enseignants d’histoire - géographie :

• 6.2 : le 15 janvier,
  • 6.1 : le 16 janvier,
  • 6.4 : le 20 janvier,
  • 6.3 : le 30 janvier.

Les élèves ont pu découvrir les galeries permanentes à travers lesquelles ils ont pu explorer le littoral costarmoricain puis ils ont pu voir l’exposition temporaire : cet automne, le Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc présente une exposition sur le thème de la copie dans l’art : Copie Conforme ?

Les professeurs ont constitué un questionnaire que les élèves doivent compléter (il y a par exemple des questions sur les originaux des oeuvres : dans quel musée peut-on trouver l’oeuvre originale ?, etc).

L’exposition temporaire La Vénus de Milo, La Joconde ou encore La Source : au delà des oeuvres, le musée offre un regard sur l’histoire de l’art à travers ces copies, jusqu’à la question de la référence dans l’art contemporain.

Les galeries permanentes Dans les galeries permanentes, ils ont pu découvrir :

• l’archéologie sous-marine,
  • la vie des marins bretons notamment à bord des bateaux de pêche à la morue en mer d’Islande,
  • les étapes de la construction d’un navire avec une reconstruction de chantier naval à Binic,
  • des collections d’objets découverts lors de fouilles sous-marines,
  • l’évolution des équipements de plongée sous-marine des 1ers scaphandres aux équipements modernes.
IMG 0183 IMG 0186 IMG 0188 IMG 0189 IMG 0194 IMG 0195