Depuis la rentrée de septembre, le collège a mis en place un atelier court-métrage, le vendredi midi, animé par Marianne Pichavant de l’association « Le Cercle ».
Les 11 élèves de l’atelier conçoivent des courts-métrages de l’écriture jusqu’à la mise en scène.

Le vendredi 6 mars, ces élèves ont pu découvrir le documentaire d’Aïcha Macky (originaire du Niger) en présence de son auteure, de Marianne Pichavant et de 2 personnes de l’association Fandiyema, qui favorise l’échange avec des réalisateurs africains.

Le documentaire « Savoir faire son lit », raconte la condition des femmes dans son pays et fait un parallèle avec ce qu’est la féminité, dans un pays voisin, le Sénégal. Aïcha Macki a expliqué aux élèves comment elle avait procédé pour le tournage. Elle a travaillé avec une jeune française qui s’est chargée de filmer et qui parlait la langue ce qui n’est pas son cas. Elles ont observé et interrogé un nombre important de personnes. Aïcha Macki a brièvement évoqué son parcours personnel et professionnel et a parlé du contenu du documentaire : elle a évoqué l’art de la séduction au Sénégal, la danse, les massages des nouveaux-nés, la préparation du corps à la féminité, le mariage des jeunes filles….

Les élèves de l’atelier court-métrage ont ensuite posé des questions à cette jeune réalisatrice.
Ci-dessous, une toute petite vidéo dans laquelle on entend la réalisatrice.

HPIM2065 -  AVI - 1.5 Mo
HPIM2065