Le mardi 19 mai en soirée, les élèves de 3G3 et 3G4 sont allés visiter le site d’édition du journal Ouest-France à Rennes.
Cette visite s’inscrit dans le travail mené depuis le début de l’année avec le professeur de Français M. LE COLLEN sur l’éducation aux médias et participe de l’opération « classes presse ».

Les élèves étaient accompagnés de Monsieur LE COLLEN, Monsieur COSTARD et de Madame ROLLAND. La visite a été très riche car les élèves ont pu prendre conscience du cheminement de l’information du moment où elle arrive à la rédaction jusqu’à l’impression des journaux.

En effet, ils ont pu observer :

• l’arrivée de l’information via différents canaux (AFP, Reuters, correspondants locaux et correspondants sur le national et l’international) ;
  • le traitement et la mise en page de l’information au point presse ;
  • la validation par la cellule de coordination ;
  • la mise en production avec édition et tirages sur les imprimantes rotatives. Notons que la procédure d’édition s’effectue par édition régionale (51 éditions).

Voir toutes les photos dans la galerie.