Les personnels du collège ont choisi de travailler sur le thème du local en 6e avec comme objectif que les élèves connaissent mieux le territoire sur lequel ils vivent.

Ce projet débute en septembre par une journée d’intégration à Saint Brieuc :

• le vendredi 11 sept pour les 6es 1,
  • le vendredi 18 septembre pour les 6es 2,
  • le vendredi 25 septembre pour les 6es 3,
  • le vendredi 02 octobre pour les 6es 4.

Cette intégration s’articule autour de 2 activités d’une demi-journée. Le midi, les élèves et leurs accompagnateurs prennent un pique-nique sur le site de la base nautique.

Une activité kayak sur rivière

Cette activité, pilotée par M. Marolleau, se déroule à partir de la base nautique du Légué à Saint Brieuc. Cela permet aux élèves :

• d’apprendre les règles de fonctionnement en groupe et le respect des consignes,
  • de préparer le matériel, le ranger, et l’utiliser dans le respect de ce qu’il représente en valeur financière et d’usage,
  • d’acquérir un vocabulaire nautique simplifié et des connaissances théoriques élémentaires, nécessaires à la pratique du kayak,
  • d’acquérir un sens marin sur les supports utilisés, comprenant les trois axes traditionnels que sont : l’équilibre, la direction et la propulsion.

Une activité parcours autour du Légué

Deux professeurs de la classe proposent un parcours autour du port du Légué avec des activités d’enseignement. Ce parcours permet à la fois d’aborder des aspects du programme de 6e (ex : géographie : travail sur les paysages, les activités humaines ou mathématiques : notions de distance ou anglais : panneaux en anglais le long du port…).

6G1

La journée s’est très bien passée malgré le peu de profondeur de la rivière ce qui a contraint les enseignants à pousser le kayak de certains élèves.
Les élèves étaient ravis de leur journée.
Photos de la journée des 6G1.

6G2

Le temps s’est maintenu au beau malgré les prévisions.
Les élèves étaient ravis de leur journée.
Photos de la journée des 6G2.

6G3

Le début de matinée a été un peu frais mais les élèves se sont vite réchauffés et ont profité d’une belle journée.
Comme les autres classes, ils ont beaucoup apprécié leur journée.
Photos de la journée des 6G3.

6G4

Encore une très belle journée même si la matinée a été un peu fraîche !
Ces quatre journées ont été très réussies sur le plan culturel, sportif et sur le plan du vivre ensemble.

Photos de la journée des 6G4.