Le lundi 5 octobre, les élèves de 5.4 sont allés visiter le château de la Hunaudaye le matin et les élèves de 5.1 ont effectué la visite l’après-midi. Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme d’histoire de 5è (axé sur l’époque médiévale).

Le château de la Hunaudaye est un bel exemple d’architecture du Moyen Âge en Bretagne.

Au fil de la visite, nos élèves ont découvert les différents lieux de vie de cette bâtisse : les cinq tours, la chapelle, l’emplacement des cuisines, du logis du seigneur, les courtines, le pont-levis….

Sous l’impulsion de Guillaume, le guide, la visite agrémentée d’expressions et anecdotes du Moyen Âge a permis de remonter le temps et de pouvoir, l’espace de quelques heures, se sentir seigneur de Tournemine, maître séant de ces lieux. On imagine alors la préparation de repas dans une monumentale cheminée de 18 m, le four à pain unique dans la seigneurie qui obligeait les utilisateurs à payer ou échanger un service en échange de la cuisson….

La fin de la visite a permis de mettre en œuvre les connaissances fraîchement acquises en participant à un jeu découverte. Par équipe de 6, les élèves ont parcouru les différents lieux du château afin de répondre aux questions de notre guide et gagner ainsi quelques deniers. L’équipe des « bleus » a gagné mais tous les élèves ont participé avec enthousiasme à cette activité.

Voir les photos dans la galerie.