Dans le cadre de l’ « EMC » (Enseignement Moral et Civique), les élèves de 4°1 et 4°2 sont allés au festival de photographie « Photoreporter » le vendredi 9/10 accompagnés de M. Pilorgé, l’enseignant d’EMC et d’autres professeurs.
Les élèves de 4°3 et 4°4 s’y rendront le vendredi 16 octobre.

Au programme, le matin, 2 expositions au Carré Rosengart au Légué ; retour au collège pour le repas de midi ; l’après midi, 2 expositions à « la maison du festival » à Saint Brieuc, 2 rue de la Gare.

BREVE PRESENTATION DU FESTIVAL ET DE LA DEMARCHE DE L’ENSEIGNANT

Ce festival est international puisque sont exposées des photos de reporters renommés français (Bretagne) et étrangers (Iran, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Ecosse … ).

Il est organisé par la communauté des 14 communes de Saint-Brieuc Agglomération, mais les reportages ont été financés par le mécénat d’entreprises privées locales.

Il n’y a pas de thème commun aux différents reportages sinon celui de la diversité du monde et les différents thèmes choisis par les reporters l’ont été librement par eux-mêmes, en principe indépendamment de l’organisation du festival et de leurs mécènes. L’enseignant a toutefois cherché un fil conducteur aux visites et aux choix d’expositions et avons choisi ce fil en liaison avec le programme d’ « EMC » (Enseignement Moral et Civique) de 4e.

C’est le thème des libertés et des droits :

• a. Quel droit pour des entreprises industrielles d’exploiter à leur profit des ressources naturelles, de les privatiser et de mettre en danger un patrimoine collectif ? (Rodolphe Marics au Carré Rosengart, "Peuple des dunes" et Kieran Dodds à la Maison du Festival, "Les colonies d’oiseaux mises en danger").
  • b. Le droit, pour l’individu citoyen, au respect de son intimité, face à des moyens technologiques de surveillance toujours plus efficaces mais aussi, la liberté pour le même individu, de consentir à dévoiler face à l’objectif du photographe, une part de son intimité. (Mari Batashevski à la Maison du Festival, "Rien de personnel" et Isabelle Vaillant au Carré Rosengart, "Des adolescents").

Lors de cette journée, les élèves observent, réagissent et analysent les photos et ils font leurs propres photos (appareils photos et tablettes à leur disposition). Au retour des vacances de la Toussaint, un travail de mise en valeur des photographies des élèves sera mené au CDI.

Voir les photos de la sortie 4°1 et 4°2.