Dans le cadre du festival Alimenterre (http://www.festival-alimenterre.org), les élèves de 4è4 ont mené avec Mme Hascoët et M. Derrien, le lundi 30 novembre après-midi, une action de sensibilisation sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux au sein de notre société.

  • Ils ont d’abord joué au « jeu de la banane », un jeu de rôle dans lequel ils étaient des ouvriers producteurs de bananes, des propriétaires de plantation, des importateurs/exportateurs ou des commerçants. Jeu très riche dans lequel les élèves se sont bien impliqués et qui leur a permis de prendre conscience des différentes étapes de la production à la consommation d’un produit et surtout des problèmes rencontrés (loi de l’offre et de la demande, marges faites par chacun des intermédiaires ; méconnaissance par une personne du système global…).
  • A la fin du jeu, Mickaël Blanchard, producteur de lait bio à côté de Loudéac, nous a rejoint pour échanger avec les élèves et expliquer les solutions qu’il avait trouvées pour s’en sortir financièrement : améliorer la qualité en passant à l’agriculture biologique et vendre en circuits courts pour éviter les intermédiaires.
  • Nous avons ensuite regardé le court métrage « copier- cloner » https://vimeo.com/5629970 sur les dangers de l’élevage industriel. Les élèves ont encore échangé avec Mickaël sur ce sujet.

Réactions des élèves : « c’était trop bien » « On a appris plein de trucs » « On a mieux compris comment ça marche, le système commercial » « Pendant le jeu, si on avait mieux communiqué, ça aurait été bénéfique pour tout le monde » « Ceux qui se sont entraidés ont mieux réussi ».