L’action de découverte des Métiers de la Pêche et des Cultures Marines menée au niveau 5e avec Mme Lamandé de Cap Avenir s’est prolongée le mardi 15 décembre avec la sortie de la classe de 5e 2 à St Quay le matin et une conférence sur les métiers de la mer pour les 5e 2 et 5e 4 sur la première heure de l’après-midi.

Le programme a beaucoup plu au élèves, en voici un résumé :

8:30 : « Débarque » des élèves de 5e sur le port (constitution de 2 groupes)

Groupe 1 : visite de la criée

Le responsable d’exploitation vous présentera la criée, son fonctionnement et les métiers pratiqués. Cette visite vous permettra de comprendre le parcours du poisson, depuis l’arrivée des bateaux de pêche jusqu’à l’étal du poissonnier.

Groupe 2 : jeu « Tous à la Mer » avec CAP AVENIR

Par groupe de 2 ou 3, vous participerez à ce jeu de rôle : vous êtes propriétaire d’une navire de pêche, qui est-il ? Quel sera votre équipage ? Que pouvez-vous pêcher avec ce navire ?

Échange des groupes vers 9h15

10:00 : découverte des ports et de leurs activités…

Groupe 1 : Visite de la Station SNSM de St Quay Portrieux

Vous découvrirez la Station de St Quay Portrieux, son histoire et ses missions. Les sauveteurs en mer vous présenterons leurs métiers à bord de leur vedette. Vous pourrez aussi visitez la vedette SNSM qui sera à quai (à moins qu’une intervention soit en cours… !)

Groupe 2 : visite guidée du port et de ses activités avec Cap Avenir

Visite guidée du port de St Quay : des pontons Pêche avec les navires de pêche en passant par la coopérative maritime, l’espace matériel et engins de pêche, la Capitainerie et le port de plaisance.. Une promenade découverte autour des activités maritimes sources d’emploi.

Échange des groupes vers 11h00.

12:00 : Départ pour Saint Brieuc.

Voir les photos dans la galerie.