Le vendredi 25 mars, les élèves de 3e du collège ont bénéficié d’une séance de prévention portant sur les dangers du tabac.

Cette intervention était assurée par des étudiants infirmiers en 2de année à l’Institut de Formation de Soins Infirmiers (IFSI) de l’hôpital de St Brieuc.

Les élèves infirmiers étaient venus, il y a quelques mois, rencontrer nos élèves pour leur faire remplir un questionnaire. A partir des questionnaires, les élèves infirmiers ont préparé la séance du 25 mars autour de plusieurs ateliers.

Les filles et les garçons étaient dans 2 salles différentes durant le 1er temps de l’intervention (3 ateliers dans chaque salle) avec des éléments communs au niveau des ateliers mais également des éléments davantage mis en avant pour les filles comme la grossesse ou la peau… et des éléments davantage mis en avant pour les garçons comme les performances sportives…

Chaque atelier était animé par un ou plusieurs élèves infirmiers. Certains ateliers étaient menés sous forme de jeux de société.

Plusieurs thèmes ont ainsi été abordés :

• le tabac et ses méfaits : photos chocs présentes sur les paquets de cigarettes, photos du corps humain avec incidences du tabac sur les différents organes,
  • le tabagisme passif,
  • le prix du tabac,
  • le paquet neutre,
  • la réglementation au volant,
  • les constituants de la cigarette.

A la fin des ateliers, tous les élèves ont été invités à rejoindre le réfectoire pour un quizz final permettant de bien vérifier les connaissances des élèves.

Voir quelques photos.