Les personnels du collège ont choisi de travailler sur le thème du local en 6e avec pour objectif que les élèves connaissent mieux le territoire sur lequel ils vivent.

Cette thématique du local est traitée dès début septembre avec les journées d’intégration 6è :

• le mardi 6 septembre pour les 6es 2,
  • le jeudi 8 septembre pour les 6es 1,
  • le vendredi 9 septembre pour les 6es 3.

Cette intégration s’articule autour de 2 activités d’une demi-journée. Le midi, les élèves et leurs accompagnateurs prennent un pique-nique sur le site de la base nautique.

Une activité kayak sur rivière

Cette activité, pilotée par M. Marolleau, se déroule à partir de la base nautique du Légué à Saint Brieuc. Cela permet aux élèves :

• d’apprendre les règles de fonctionnement en groupe et le respect des consignes,
  • de préparer le matériel, le ranger, et l’utiliser dans le respect de ce qu’il représente en valeur financière et d’usage,
  • d’acquérir un vocabulaire nautique simplifié et des connaissances théoriques élémentaires, nécessaires à la pratique du kayak,
  • d’acquérir un sens marin sur les supports utilisés, comprenant les trois axes traditionnels que sont : l’équilibre, la direction et la propulsion.

Précisons que cette année, les 6G2 sont allés naviguer au pont noir car la rivière du Légué n’était pas praticable.

Une activité parcours autour du Légué

Le professeur d’histoire-géographie-EMC de 6e (M. Lemasson) propose un parcours autour du port du Légué avec des activités d’enseignement.
Ce parcours permet à la fois d’aborder des aspects du programme de 6e (ex : les paysages, les activités humaines, le fonctionnement d’une écluse, le repérage dans l’espace…).

Les 3 journées se sont très bien déroulées.

Le soleil a accompagné les élèves tout au long de ces 3 journées.
Les élèves étaient ravis de leur journée.
Voir les photos 6è2.
Voir les photos 6è3.