Depuis l’an passé, nous travaillons sur un projet de résidence d’artistes au collège Beaufeuillage.

Ce projet a été validé et sera mis en oeuvre cette année avec le groupe Fab.

Qu’est-ce qu’une résidence d’artistes ?

Une résidence d’artistes permet d’associer un artiste ou un groupe à un projet pédagogique. Trois axes (trois temps) pour une résidence d’artistes :

1. Un travail de création de l’artiste pendant une résidence dans l’établissement avec possibilité pour l’ensemble des élèves de côtoyer les artistes

Les élèves peuvent observer le travail de l’artiste sur certains temps et échanger avec l’artiste sur d’autres temps.

Ce travail se déroule généralement sur une semaine et il débute par un concert de présentation de l’artiste.

2. Des ateliers

Ils sont généralement menés avec une ou deux classes de l’établissement.

C’est le coeur du projet ; l’artiste (ou le groupe) est impliqué dans des séances d’enseignement et coanime les ateliers (avec les enseignants) avec l’objectif d’une ou plusieurs productions à l’issue de ces ateliers.
Le nombre d’ateliers varie selon le projet.

3. Une restitution sous la forme d’un spectacle

Les élèves présentent leurs productions et l’artiste offre un mini-récital.

Description du projet résidence d’artistes de Beaufeuillage

Tous les élèves du collège pourront côtoyer les artistes du 5 au 9 décembre.
Un mini-concert sera donné le 5 décembre pour tous les élèves de 4è et de 3è.
Les ateliers impliqueront impliqueront les classes de 3.1 et 3.3.
Les classes de 3.2 et 3.4 bénéficieront d’un projet avec d’autres artistes.

Descriptif complet du projet.