Lundi 7 et mardi 8 novembre 2016, des animateurs scientifiques de la cité des Télécoms de Pleumeur-Bodou sont intervenus dans les classes de 3e sur 2 thématiques : la programmation et l’innovation.

L’objectif de l’atelier programmation (durée : 1h30) était de commander un robot (une sorte de camion avec une benne à faire déplacer sur un terrain parsemé d’obstacles) en travaillant sur les instructions de base d’un programme : effectuer une action, structure conditionnelle, structure itérative.
Les élèves ont été très actifs durant cet atelier qui les a passionnés.

L’objectif de l’atelier innovation (durée : 1h) était de présenter, aux élèves, des innovations dans le domaine du numérique : imprimante 3D et ses applications, réalité virtuelle et ses applications…
Les animateurs avaient apporté une imprimante 3D (dommage, elle ne fonctionnait plus pour la classe de 3.2 le mardi après-midi). Ils avaient également des casques de réalité virtuelle que les élèves ont pu tester.
Les animateurs ont également bien expliqué aux élèves la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée.
A l’issue de cet atelier, un jeu de cartes a été proposé aux élèves pour bien appréhender les notions de découverte scientifique, d’invention et d’innovation.

Voir quelques photos de l’atelier programmation.

Voir quelques photos de l’atelier innovation.