Depuis plusieurs années, le collège Beaufeuillage propose un club radio animé par Géraldine Chergui-Criton.

Les 7 élèves du club ont été sensibilisés au média qu’est la radio ; ils ont participé à des ateliers au sein de Radio’Activ à Langueux, ils ont été formés au logiciel Audacity (logiciel de montage audio) et ils créent des séquences radio (à partir d’interviews qu’ils mènent…).

Depuis le mois d’avril 2016, nous mettons en place une webradio (elle est opérationnelle mais est à parfaire). Nous avons acheté des petits enregistreurs et des micros de bonne qualité pour que le son soit bien audible. Et nous avons opté pour élargir l’usage de la webradio à tous les élèves et non seulement aux élèves du club radio.

Des professeurs se sont emparés de ce média en classe (cf. notamment les émissions produites en cours d’HG-EMC) ; cela permet aux élèves à la fois de bien travailler leur expression orale et également de s’entraîner à l’écrit car nous demandons généralement aux élèves de préparer leurs interventions à l’écrit avant l’enregistrement radio.

Les élèves pourront également évaluer l’efficacité de leur collaboration (en écoutant le poadcast de l’émission) et développer des compétences tels la créativité, l’esprit critique et l’apprentissage en groupe. Les élèves apprécient beaucoup ce travail de radio.

Vous pouvez vous rendre sur notre webradio : https://toutatice.wikiradios.com/program/1-Wikiradio-Toutatice
Puis vous pouvez naviguer dans les différents menus proposés à gauche sur l’écran pour découvrir les émissions qui peuvent vous intéresser.