Mardi 24 janvier, les élèves de 6è ont bénéficié d’une sensibilisation à la sécurité routière menée par le Conseil Départemental.

L’action intitulée La sécurité "Sur le chemin du collège" à pied et à vélo s’est déroulée ainsi :

• Présentation des règles de sécurité.
  • Débat ludique en classe au travers de jeux et de quiz : comment traverser la route ? comment se rendre visible ? comment se déplacer à vélo ? quels sont les équipements obligatoires ?

Notons que les élèves ont répondu aux quizz grâce à des boîtiers de "vote" ce qui leur a beaucoup plus.

A l’issue de l’intervention, une pochette contenant des documents et équipements a été remise à chaque élève :

• un brassard fluo ;
  • un autocollant réfléchissant à coller sur le cartable ;
  • des livrets d’information sur la sécurité à pied, à vélo et en car ;
  • une réglette avec un message humoristique sur la sécurité routière ;
  • des affiches “La sécurité, c’est pas compliqué”.

Les élèves étaient ravis d’avoir participé à cette action et un concours de la meilleure classe sur le sujet de la sécurité routière est organisé par le Conseil Départemental dans le cadre de cette sensibilisation.

Nous saurons au mois de juin si l’une de nos classes de 6è fera partie des lauréats.

Les collégiens sont souvent amenés à se déplacer à pied ou à vélo. Il était important de leur rappeler les règles de sécurité sur la route.

Le collège est un lieu privilégié pour sensibiliser les jeunes sur le thème de la sécurité routière. Rappelons qu’en 5e, nous organisons chaque année deux journées sur la sécurité routière et le handicap avec PSP (Police Sports Prévention), l’APF (Association des Paralysées de France) et Handi-chiens.