Dans le cadre de l’EPI « La tapisserie de Bayeux », les élèves de 5.1 sont allés aux archives départementales le vendredi 3 février après-midi avec leur professeur de français et une assistante d’éducation.
Cette visite a permis aux élèves d’entrer en contact avec des documents originaux et d’étudier le patrimoine écrit du département du 11è au 20è siècle.
Les élèves ont également découvert les missions du service d’archives départementales et ont pu appréhender le circuit de ce qui devient une archive (collecte puis traitement puis mise à la communication).

Ils ont pu manipuler des volumes qui renfermaient des manuscrits et des tapuscrits (documents tapés à l’aide d’une machine à écrire ou d’un ordinateur)… Ils ont vu des ex-libris, des ordonnances… La pièce la plus ancienne est un parchemin datant de 1060.

Ils ont pu appréhender des documents écrits en latin et en vieux français.

Quelques photos.