Les ateliers du projet "Résidence d’artistes" ont débuté le mardi 28 février.

Les élèves ont bénéficié de 4 heures d’ateliers pour ce 1er mardi.
Ces ateliers concernent les élèves de 3e 1 et 3e 3 et s’inscrivent dans les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

Ils sont encadrés par le groupe Fab (Fabrice, Gueno et Mathieu) et par les 3 professeurs qui portent le projet : Vincent Flochel, Catherine Priou et Bertrand Hardy.

Les élèves (55) ont été répartis en 3 groupes de 18-19 élèves. Durant la 1re heure, ils ont notamment écouté un texte "Romeo kiffe Juliette » de Grand corps malade" et une chanson "African tour" de Francis Cabrel. Après cette écoute, il a été demandé à chaque groupe de dégager le thème traité (racisme, inégalité H/F, harcèlement…) puis de travailler en sous-groupes d’environ 6 élèves sur un thème.

Durant les 3 heures suivantes, les 3 groupes se sont succédé au sein de trois ateliers d’une heure :

• Atelier d’écriture Travail sur un texte abordant le thème dégagé durant la première heure : les élèves établissent une liste de mots ayant avec ce thème un rapport de sens (même champ lexical) puis un rapport de son (homonymes, paronymes, jeux de mots…) de façon à constituer une réserve de mots à utiliser ensuite. Ils choisissent un angle ou point de vue (Qui raconte ? Qui dénonce ?).
  • Atelier de production musicale Il est proposé à chaque petit groupe une liste de styles musicaux (hip hop, rock, électro, slam…) et une aide pour choisir un style en fonction de leur thème d’écriture et de leurs gouts musicaux.
    L’objectif est de composer une musique pour chaque petit groupe sur laquelle ils pourront poser leur texte. Les élèves sont associés aux prises de décisions (préférez-vous ce son ou celui-ci, avez-vous une idée d’instrument qui pourrait jouer sur cette partie, …) et leurs compétences en musique sont mises à profit (chant, instrument)).
  • Atelier d’interprétation vocale et rythmique (percussions corporelles) Echauffement de la voix, travail de la justesse (reproduire une note, reproduire un intervalle), mise en place rythmique du chant, apprentissage de rythmes simples en percussions corporelles.