Le jeudi 2 mars 2017, trois étudiants en 2e année de BTS « Aménagement paysager » du lycée de Saint Ilan ont passé la journée auprès de la classe de 4.4 dans le cadre de leur PIC. (projet d’initiative et de communication).

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de professionnalisme que les étudiants Loïse Lareur, Gaëtan Ecobichon et Antoine Gérard ont fait réaliser cinq maquettes représentant un environnement naturel à nos élèves de 4.4 avec des consignes bien précises :

• Présence d’eau
  • Pente
  • Fréquence
  • Végétal / Minéral
  • Entretien / Produits phytosanitaires.

Cela a permis aux élèves de créer un paysage et de s’interroger sur l’utilisation des produits phytosanitaires et de leur impact sur l’environnement. Ils ont été accompagnés lors de cette journée par Mme Portzer, professeur d’arts plastiques et par Teddy Brunner qui a récemment créé son entreprise d’entretien d’espaces paysagers.
Ce « Projet tutoré » place les étudiants en situation : ils sont responsables du projet dans sa globalité.
Les étudiants ont donc été évalués par leur professeur de BTS ce jour-là. Nos élèves de 4.4 se sont rapidement appropriés les consignes et ont réalisé des pièces de qualité qui ont été exposées lors de nos portes ouvertes le 4 mars 2017. La journée s’est achevée par un goûter. Les élèves, qui ont complété un questionnaire bilan en fin d’après-midi ont déclaré être très satisfaits de cette action pédagogique menée en partenariat avec Saint-Ilan.
Le bilan de cette journée est donc très positif à tout point de vue.