C’est dans le cadre des contenus disciplinaires de Sciences physiques et de technologie, que les élèves de 4è3 et 4è4 se sont rendus à Pleumeur-Bodou, le lundi 24 avril.
Les élèves de 4è1 et 4è2 se rendront à Pleumeur-Bodou le 28 avril pour la même visite.
La visite s’est déroulée en deux temps :

1. Le Planétarium

Le Planétarium a permis, au travers de son spectacle, une observation avertie de l’univers par une meilleure approche des connaissances actuelles (étoiles, galaxies…) sans cacher les nombreuses interrogations.

Les observations ont été menées depuis l’Observatoire européen Austral situé sur une montagne du Chili à plus de 2600 m d’altitude grâce au VLT (Very Large Telescope).

Les conditions d’observation optimales devraient aider à apporter des clés sur la formation et l’évolution des galaxies, les trous noirs…

2. La Cité des Télécoms

La visite guidée dans la Cité des Télécoms a démystifié le monde du numérique et des télécommunications au travers d’observations et d’activités sur :

• le numérique (le code binaire, le matériel informatique, l’impression en 3D, la numérisation, la circulation d’informations sur le réseau Internet…) ;
  • l’évolution des télécommunications (du télégraphe à nos jours) et l’étude des supports de transmission (câbles et satellites).

Voir toutes les photos dans la galerie.