FONDS SOCIAUX DU COLLÈGE

OBJECTIF

Les fonds sociaux du collège sont destinés à aider dans l’urgence et de manière souple les élèves et leurs familles rencontrant des difficultés financières. Ils permettent à tout élève de poursuivre sa scolarité dans des conditions matérielles correctes.

BÉNÉFICIAIRES

Cette aide à caractère individuel est destinée à assurer les dépenses de scolarité et de vie scolaire des élèves du collège, boursiers ou non boursiers, ayant un lien juridique avec l’établissement (il ne peut être accordé d’aide à un élève ayant quitté le collège).

TYPES D’AIDES

Les aides accordées sont destinées prioritairement à la prise en charge des dépenses en cours occasionnées par la scolarité. Elles peuvent couvrir totalement ou partiellement les dépenses qui auraient été à la charge de la famille.

1) Fonds social des cantines :

Cette aide permet de diminuer les frais scolaire de restauration (cantine). Elle peut être octroyée ponctuellement ou chaque trimestre.

2) Fonds social collégien :

Il permet d’apporter une aide ponctuelle dans différents domaines tels que les manuels et fournitures scolaires, les vêtements de sport ou de travail, les séjours ou voyages scolaires, les frais de santé…etc.

PROCÉDURE D’ATTRIBUTION

À tout moment au cours de l’année scolaire, vous pouvez retirer un dossier de demande d’aide du fonds social auprès de l’assistante sociale ou du gestionnaire (le compléter et joindre différentes pièces justificatives). Le dossier, une fois constitué, passera anonymement en commission d’attribution des fonds sociaux selon une périodicité (au minimum, une fois par trimestre). L’obligation de discrétion s’impose aux membres de la commission.
Elle est présidée par la chef d’établissement ou par son adjoint et composée de l’assistante sociale, du gestionnaire et de l’infirmière. Après analyse du dossier, et selon les critères définis en conseil d’administration, une aide est éventuellement accordée. La famille est informée par courrier de l’octroi ou du refus d’une aide. Le gestionnaire verse à la famille le montant attribué par virement administratif sur le compte bancaire ou postal.