Dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I.). Les élèves de 4e participent au festival photoreporter avec leurs professeurs de français, d’histoire géo, d’arts plastiques et documentaliste.

Il s’agit d’un des plus importants festival international de photoreportage en France. Les reportages sont exposés au carré Rosengard, au Légué, à la maison de l’agglo place du champ de Mars et aussi dans les commerces se Saint-Brieuc dans le cadre du « off ».

Les élèves découvrent les expositions et travaillent en particulier sur l’exposition de Gaël Turine sur le mur de Lima.

Les élèves de 4e4 ont eu la chance lundi matin de rencontrer Gael Turine qui leur a expliqué les problèmes liés à l’urbanisation et la ségrégation socio-spatiale à Lima. Il s’est beaucoup intéressé au travail et au point de vue des élèves.

Nous avons aussi vu Cédric Gerbehaye qui nous a exposé ses photographies en les contextualisant dans la guerre au Cashmir, ce fût une véritable leçon de photoreportage.

Avec Gael Turine devant son reportage sur le mur de Lima

info document -  voir en grand cette image

Le photographe photographie un photographe qui photographie des photographes photographiant sa photographie… mise en abîme

info document -  voir en grand cette image

quelques croquis et photographies d’élèves. Le travail final sera exposé au CDI et fera bien sur l’objet d’un article sur le blog du CDI

Matteo

Lou

Léane

Julien

Alexis

avec Cédric Gerbehaye

info document -  voir en grand cette image

Un grand merci aux deux photographes d’avoir pris le temps de nous présenter leur travail.