Au collège Beaufeuillage, depuis de nombreuses années, toute l’équipe éducative donne aux élèves les moyens de leur expression démocratique en créant de vraies conditions de vote pour les élections des délégués de classe.

Un scrutin organisé dans une salle de réunion transformée en bureau de vote. Une véritable campagne avec non seulement la réalisation d’affiches électorales exposées dans tous les lieux de vie du collège, un scrutin organisé dans une salle de réunion transformée en bureau de vote (vote à bulletin secrets, isoloirs, urne, dépouillement, scrutateurs élèves), mais aussi des échanges entre les élèves et les adultes sur l’importance de la délégation, sur l’importance et les enjeux de la représentativité et sur les responsabilités citoyennes.

Chaque étape nous permet d’aborder avec eux les questions les plus sensibles sur le suffrage universel, les différents types de régime, la République. Les élèves s’interrogent sur leur propre citoyenneté. Comment vivre bien ensemble entre droits et devoirs.

Les encourager à s’engager, à s’interroger, à échanger leurs idées leur permet de mieux vivre leur citoyenneté et par conséquent de mieux vivre leur vie scolaire au collège.