Dans le cadre des ateliers du midi et avec l’aide du Foyer Socio Educatif, le collège propose un « atelier maquette ». Il est animé par M. Costard, le gestionnaire du collège tous les mardis midi. Il comprend deux groupes de 10 élèves, en alternance toutes les deux semaines sur deux projets :

• un groupe d’élèves de 6e pour la construction d’une voiture à l’échelle 1/43 et la confection d’un décor avec différents matériaux de récupération. Ainsi, nos apprentis bâtisseurs réalisent des paysages avec du polystyrène, des mouchoirs en papier, de la terre du jardin, des cailloux….Chacun développe son activité et son imagination, tout en étant réaliste.
  • des élèves de 5e et de 4e qui ont participé à l’atelier l’année dernière et maitrisent les différentes techniques de montage et qui construisent cette année un château fort à l’échelle 1/72. Ils utilisent différents matériaux : carton plume, litière de chat, balsa, plâtre, enduit, terre naturelle…

Il est encourageant de constater que les activités manuelles sont toujours sollicitées à l’heure du tout numérique et des jeux vidéo. Félicitations à tous nos apprentis créateurs et RDV au printemps pour une exposition des œuvres au CDI du collège.

Construction du cadre
Collage du cadre
Modèle terminé
Construction de maisons