RÔLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les établissements publics locaux d’enseignement sont administrés par un conseil d’administration composé, selon l’importance de l’établissement, de vingt-quatre ou de trente membres.

Il est constitué de représentants de l’administration et d’élus locaux (un tiers), de représentants des personnels (un tiers), de représentants d’usagers : parents et élèves (un tiers). Les représentants des personnels, des parents et des élèves sont élus.

Compétences décisionnelles

• Il fixe les principes de mise en œuvre de l’autonomie pédagogique et éducative de l’établissement (organisation en classes ou groupes, modalités de répartition des élèves, emploi des dotations en heures, organisation du temps scolaire, préparation de l’orientation, ouverture de l’établissement sur l’environnement social, culturel et économique, etc).
• Il adopte le projet d’établissement, le budget et le compte financier, le règlement intérieur, les tarifs de vente de produits et de prestations de services réalisés par l’établissement.
• Il donne son accord sur :
o le programme d’activités des associations fonctionnant dans l’établissement, o toute question relative à l’accueil et l’information des parents, o la passation de conventions ou contrats, o les questions relatives à l’hygiène, la santé, la sécurité.
• Il établit chaque année un rapport sur le fonctionnement pédagogique de l’établissement et ses conditions matérielles de fonctionnement.

Compétences consultatives

Il donne son avis sur :
• les créations et suppressions de sections, options, formations complémentaires,
• les principes du choix des manuels scolaires, logiciels et outils pédagogiques,
• la modification des heures d’entrée et de sortie.
• Il peut adopter tout vœu sur les questions intéressant la vie de l’établissement.

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 2017-2018

Président : M. BRUNEL Gilles

Représentants de l’administration de l’établissement et des collectivités et personne qualifiée

Membres de droit (3)